BALTIMAR dispose des dernières technologies De Smet en terme de ligne de raffinage des huiles végétales, ligne de raffinage des huiles de poisson, ligne d’hydrogénation, ligne d’inter estérification, ligne de fractionnement, ligne de cristallisation & plastification, ligne de shortening et lignes de fabrication de pâte chocolatée.
Sa capacité de production lui permet de couvrir aujourd’hui près de 80 % des besoins des margarineries, biscuiteries, crémeries, confiseries du marché agro alimentaire national en quantité et en qualité.
BALTIMAR a la possibilité de stocker près de 10.000 tonnes réparties entre matières premières, produits semi finis et produits finis. Son seuil de stockage minimum en matières premières est établi de la manière suivante :
- Huile de palme entre 1.000 & 3.000 tonnes,
- Huile de soja entre 1.000 & 3.000 tonnes,
- Palmiste entre 200 & 500 tonnes.
BALTIMAR s’est dotée de deux unités de raffinage complètes et indépendantes, respectivement de 50.000 et 15.000 tonnes par an.
En terme d’hydrogénation BALTIMAR transforme plus 25.000 tonnes par an. L’hydrogénation des huiles alimentaires permet d’épaissir des huiles, les rendre assez compactes.
L’inter estérification des huiles alimentaires, c’est un procédé d’actualité, permettant de produire des huiles concrètes, sans générer d’isomères trans. BALTIMAR a un volume d’intér estérification de plus 10.000 tonnes par an.
Les deux unités de fractionnement permettent de spliter une huile donnée en deux phases, dont les caractéristiques physico-chimiques s’apprêtent à cela.
Une phase riche en acides gras saturée, assez consistante, appelée stéarine, et une phase riche en acides gras insaturés, fluide, appelée oléine. |