HYDROGENATION :
L’hydrogénation des huiles polyinsaturées consiste en la saturation des doubles liaisons des huiles avec des atomes d’hydrogène sous des conditions particulières de température, temps, catalyseur et pression d’hydrogène.
L’hydrogénation confère à l’huile plus de résistance à l’oxydation et plus d’adaptabilité à l’utilisation dans des industries telles que la margarine, la biscuiterie, la chocolaterie, la crèmerie et autres.
INTERESTERIFICATION :
Bien que l’hydrogénation des huiles apporte des avantages pratiques incontournables en matière de résistance à l’oxydation et adaptabilité à la fabrication de la margarine, chocolaterie, biscuiterie, etc…, elle a l’inconvénient de générer des liaisons trans. D’où la mise au point du procédé d’interestérification permettant d’épaissir les huiles polyinsaturées sans générer de liaisons trans.
Les produits interestérifiés se substituent aux huiles et graisses hydrogénées dans certaines limites.
Le procédé d’interestérification consiste en un réarrangement des acides gras des triglycérides, sous des conditions techniques particulières.
FRACTIONNEMENT :
Certaines huiles sont de nature composées d’acide gras saturés à point de fusion élevé et des acides gras polyinstaurés à point de fusion bas.
Le procédé de fractionnement consiste à séparer ces deux phases d’un côté, les acides gras à point de fusion élevé appelés stéarine et de l’autre côté, les acides gras à point de fusion bas appelés, oléine.
La stéarine est utilisée dans les formulations de shortening pour l’industrie alimentaire ou pour la fabrication de savon.
L’oléine est plus indiquée pour la cuisine, la friture, …
Parmi les huiles fractionnables :
- Huile de poisson
- Huile de palme
- Huile de palmiste
- Huile végétale partiellement hydrogénée
|